16 juillet 2018

Mar i Munts 2019

388 cyclos (dont 31 féminines et une dizaine d’enfants et ados) nous ont fait l’amitié de partager nos randonnées annuelles Mar ì Munts.

307 ont participé aux 4 circuits ROUTE dont:

  • 25 sur le circuit ‘famille’ long de 35 km;
  • 118 sur le circuit ‘moyen court’ de 78 km qui les conduisait à Llauro via Céret;
  • 106, sur le circuit ‘moyen long’, long de 112 km via Céret, Taulis, les cols Xatar (prononcez CHATAR), Fourtou et Llauro.
  • 58, sur l’exigeant circuit ‘long’, 131 km et 1560 m de dénivelé positif par les cols Xatar, Fourtou et Llauro, via Céret, Amélie les bains, Montbolo et Taulis dans les Aspres.
  • 75 VTTistes ont parcouru le non moins exigeant circuit proposé sur ‘les hauteurs dominant’ Argelès par le mas Christine, la vertigineuse descente vers le château de Valmy, dite la piste des ‘sangliers’,  la chapelle St Laurent, la chapelle Notre Dame de vie, la chapelle Notre Dame de la Pave dans la vallée de la Massane à Lavaill. L’ayant parcouru, notre ami Fabrice Zovf en fait le compte rendu suivant par de superbes photos (un grand merci à lui pour ce témoignage): http://randonneesvttlorraine.blogspot.com/2019/08/rando-mar-i-munts-argeles-sur-mer-le.html#more ou bien encore sur facebook: https://www.facebook.com/Randonn%C3%A9es-VTT-dans-LEst-128461551114373/
  • 6, dont des enfants, se sont initiés au VTT sur le circuit ‘famille’ qui ceinture Argelès s/mer: du village à la plage en grimpant au château de Valmy… comme les grands !

Le VCA les remercie chaleureusement de leur engagement sportif sur nos épreuves.

La plus jeune des participantes, Julianne M-B. – sur son trop petit vélo bien trop lourd – a bouclé le circuit ROUTE ‘famille’ « sans même poser le pied à terre » dans la difficile côte qui mène à Montesquieu (pente jusqu’à 9%), nous a-t-elle déclaré à son retour.

Une coupe lui a été remise par Yvon Piermantier, président du VCA, en guise de félicitation et d’encouragement dans la pratique du cyclisme.

 

(Remise de la coupe et les performances de Julianne: vitesse moyenne et distance).

Le plus jeune des participants, Louis D., 10 ans, a effectué intégralement le circuit VTT des 34 km sous la conduite de son papa. Un trophée lui a été remis par Antoine Parra, maire d’Argelès s/mer pour récompenser sa formidable performance. Une graine de champion !

Le vélo se pratique aussi en famille:

et à tout âge : le VCA a eu grand plaisir à honorer une de ses figures historiques, Michel L. qui à plus de 80 ans, s’engage sans hésitation sur nos circuits les plus exigeants. Un coup de chapeau à l’ami Michel !

Quelques images en souvenir:


L’organisation de ces manifestations Mar ì Munts n’est possible que grâce à l’implication de nombreuses et nombreux bénévoles de l’association. Pour les remercier, ainsi que pour remercier toutes celles et ceux qui œuvrent tout au long de l’année au bon fonctionnement du club, le bureau du VCA les a rassemblé(e)s autour d’une paella amicale servie ce 15 août.

(crédit photo Colette Cote)

Un grand merci à la municipalité d’Argelès sur mer qui depuis de très nombreuses années met à notre disposition sa salle polyvalente ‘Jean Carrère’ pour nous permettre d’organiser au mieux nos manifestations cyclotouristes.

Rendez-vous est donné à toutes et tous l’année prochaine.

VIVE les Mar ì Munts 2020 !

 Nous dédions ces randonnées cyclotouristes à notre ami Jean-Marc Betbeze, disparu dramatiquement il y deux ans. Jean-Marc était le dévouement pour le vélo et le monde associatif.

_____________________________________________________________________________

Modalités des sorties cyclo que nous vous proposons ce 15 août: Toutes ces randonnées sont libres. Il ne s’agit en aucune façon de courses cyclistes ou de compétitions. Vous pouvez les effectuer seul, en famille, en groupe d’amis ou de connaissances comme en peloton constitué, à l’allure qui vous conviendra.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront se joindre aux différents groupes constitués du VCA. Tous sont accompagnés par nos capitaines de route expérimentés connaissant les circuits proposés. Le départ de ces groupes aura lieu de l’Espace Carrère, avenue Molière à Argelès sur mer (proximité du stade Gaston Pams) aux horaires suivants:
Parcours long A: 7 h
Parcours moyen B : 7h30
Parcours petit C : 8h30
Parcours famille D: départ libre
Si vous prévoyez de participer à ces sorties groupées, soyez présent au point de rendez-vous bien à l’avance pour satisfaire aux formalités d’enregistrement. Les inscriptions seront ouvertes à partir de 6h30.

La participation aux sorties implique une inscription préalable que vous pourrez effectuer sur place avant le départ. Le contribution pécuniaire modeste fixée à 2,50 euros pour les licenciés FFCT, 4,50 euros pour les non-licenciés à la fédération, 7 euros pour les couples non licenciés, les enfants étant exonérés. Cette aide financière que vous nous apporterez, sert au VCA à l’organisation des épreuves : fléchages des circuits et organisation des ravitaillements que nous vous proposerons sur les différents circuits ROUTE et VTT, ainsi qu’au départ et à l’arrivée. Le surcoût de cotisation demandé aux non licenciés à la Fédération Française de CycloTourisme (2 euros) nous permet de souscrire pour eux une assurance spécifique qui permet de les couvrir sur la route et sur les pistes de montagne.

Sur les circuits ROUTE, les ravitaillements sont situés à St Marsal, sur la place du village(parcours A et B) et à Vivés sur la place centrale du village (parcours A, B et C). Vous pourrez aussi vous restaurer et vous rafraichir également au départ et à l’arrivée, salle Carrère à Argelès s/mer.

A l’exception du circuit court « famille », les itinéraires ROUTE que nous avons programmés sont imbriqués les uns dans les autres de sorte que vous pourrez changer de parcours au cours de votre déplacement soit pour en augmenter la difficulté, soit au contraire pour la diminuer si la randonnée dans laquelle vous vous êtes engagé vous devient trop difficile.

Tous nos parcours ROUTE A, B, C et D ainsi que les parcours VTT seront fléchés au sol pour vous accompagner au mieux tout au long de votre sortie.

Les parcours route sont fléchés en jaune-vert fluo. Les fléches, dont la pointe est un A, sont suivies des identifiants des parcours A, B, C ou D. La lettre R marque les circuits Retour.

Les parcours VTT sont fléchés comme le montre le document graphique ci-dessous: Sur les sentiers et pistes, ils sont flêchés par des points et des fléches vert fluo.

Nous vous rappelons que plusieurs manifestations conviviales clôturent cette demi journée vélo :

  1. une remise de trophées à quelques méritants (le et la plus jeune, le et la plus âgé(e), la structure vélo la mieux représentée, la structure de vacance la mieux représentéeles, écoles cyclo, etc…)
  2. Enfin, un apéritif de l’amitié clôturera la manifestation… en attendant celle du mois d’août.

Les différents parcours que nous vous proposons au cours de cette demi journée Vélo:

  1. Les sorties ROUTE: (Vous pouvez télécharger les traces GPX des parcours ROUTE sur le site OpenRunner en suivant les liens qui figurent dans chacune des descriptions ci-dessous)

      1. Parcours long A:
        N° Openrunner : 8652282. Distance :131 kms; dénivelé positif : 1564m.
        Départ : Argelès s/mer Espace municipal Jean Carrère Av. Molière, R.P. rue des Trabucayres, R.P Allée Ferdinand Buisson, D114, D618, R.P.en face chemin de Brunesse, voie verte St-André, St-Genis-des-Fontaines, Lycée Agricole, Avenue de la Mer, R.P.les jardins du Boulou, voie verte, R.P. D618, Céret, R.P.D618, R.P.rue Maréchal Juin, R.P.voie verte, Pt. de Reynès, D15, Le Vila, D15, D618 borne Michelin (col 3ième catégorie), D618, Palalda, Amélie, D53A, D53, Montbolo, D618, Taulis, St-Marsal, col Xatard (col 2ième catégorie), col Fourtou, D13 Oms, col Llauro, D615, Llauro, D23 Tordères, D615 Llauro, D13, Vivès, St-Jean-Pla-de-Corts, R.P. en face D13, R.P. voie verte, les jardins du Boulou, Avenue de le Mer, R.P.D61, D11, Montesquieu, Villelongue-dels-Monts, Laroque-des-Albères, D2 Soréde, Argelès s/mer Av. de la Gare, Rond Point des Evadés de France, D2E, Rond Point des Médaillés Militaires. Arrivée Argelès Espace municipal Jean-Carrère.
  2. Parcours moyen B:
    N° Openrunner : 8652071. Distance : 113 kms, dénivelé positif : 1194m.
    Départ : Argelès s/mer Espace municipal Jean Carrère Av. Molière; R.P. rue des Trabucayres, R.P Allée Ferdinand Buisson, D114, D618, R.P.en face chemin de Brunesse, voie verte St-André, St-Genis-des-Fontaines, Lycée Agricole, Avenue de la Mer, R.P.les jardins du Boulou , voie verte, R.P. D618, Céret, R.P.D618, R.P.rue Maréchal Juin, R.P.voie verte, Pt. de Reynès, D15, Le Vila, D15, D618 « borne Michelin (col 3ième catégorie), D618, Taulis, St. Marsal, col Xatard (col 2ième catégorie), col Fourtou, D13 Oms, col de Llauro D615, Llauro, D13, Vivès, St-Jean-Pla-de-Corts, R.P. en face D13, R.P. voie verte, les jardins du Boulou, Avenue de le Mer, R.P. D61A, St-Genis, Laroque-des-Albères, Soréde, Argelès Av de la Gare, XR.P.des Evadés de France, D2E, R.P.Médaillés Militaires; Arrivée : Argelès s/mer Espace Jean-Carrère.

  3. Parcours petit C:
    N° Openrunner : 8652384. Distance : 78 kms; dénivelé positif: 594m.
    Départ: Argelès s/mer Espace Jean-Carrère Av Molière; R.P. rue des Trabucayres, R.P Allée Ferdinand Buisson, D114, D618, R.P.en face chemin de Brunesse, voie verte St-André, St-Genis-des-Fontaines, Lycée Agricole, Avenue de la Mer, R.P.les jardins du Boulou, voie verte, R.P. D618, Céret, R.P.D618, D115 sur 100m, D615, col de Llauro (col 3ième catégorie), Llauro, D13, Vivès, St-Jean-Pla-de-Corts, R.P. en face D13, R.P. voie verte, les jardins du Boulou, Avenue de le Mer, R.P. St-Genis, Laroque-des-Albères Soréde, Argelès Av de la Gare, XR.P.des Evadés de France, D2E, R.P.Médaillés Militaires, Argelès s/mer Espace Jean-Carrère.

  4. Parcours Famille D:
    N° Openrunner : 8652427. Distance : 35 kms; dénivelé positif : 277m.
    Départ : Argelès s/mer Espace Jean-Carrère Av Molière; R.P. rue des Trabucayres, R.P Allée Ferdinand Buisson, D114, D618, R.P.en face chemin de Brunesse, voie verte St-André, St-Genis-des-Fontaines, Lycée Agricole, Avenue de la Mer, rue Longue, Montesquieu, D11, Villelongue-Dels-Monts, Laroque-des-Albères, D2, Sorède, Argelès Av de la Gare, X R.P.des Evadés de France, D2E, R.P.Médaillés Militaires; ARRIVEE: Argelès s/mer Espace Jean-Carrère.

Les sorties VTT.

Parcours 35 km, entièrement balisé par le VCA. Suivre les marques blanches (2 ronds surmontés d’un triangle) sur les parties goudronnées, puis de flèches et points vert fluo partout ailleurs sur les pistes, voir exemples ci-dessous. (Rares points vert fluo sur route pour lever toute ambiguïté et mieux vous guider).

Parcours VTT « DIFFICILE »
Dénivelé: 930 m.
Distance: 35 kms.

SECUTITE: Le parcours comporte 4 tronçons techniquement difficiles: aux km 7.9, 13.3, 14.3 et 25.6.
Ne pas surestimer ses capacités, ne pas hésiter à mettre pied à terre.

Le fichier de la trace GPX à télécharger sur votre GPS est disponible en suivant ce lien: OpenRunner.

Carte et profil altimétrique du parcours:

Descriptif du parcours : Départ Espace Carrère, direction Valmy
Avant de passer par dessus la voie rapide, on prend à gauche, en parallèle à la voie rapide, pour rejoindre un sentier qui ensuite traverse un ruisseau = « mouillage de pied probable »
De là, direction Mas Christine par goudron plus piste. Au bout de 8 km, on prend un monotrace = 2° partie de la piste dite « des sangliers » (technique), qui nous ramène à Valmy.
On monte alors à la Chapelle St Laurent (coin assez sympa) par la piste de l’ancienne carrière.
On descend derrière la chapelle par un monotrace (technique) 
Montée par piste jusqu’au Mas d’en Bordes, descente par monotrace (technique) puis piste jusqu’à notre Dame de Vie (très belle vue de là).
Descente par la piste jusqu’au Camping le Rancho
Route de Sorède jusqu’à l’entrée de Sorède où on prend un sentier plat et facile qui nous amène au pied de la DFCI qui monte jusqu’à ND de La Pave (belle petite chapelle).

Descente par un monotrace dit « orangina » (oui ça secoue beaucoup!) qui nous fait rejoindre la route de Lavail.
Retour Argelès par une piste facile et très belle dite « des chèvres » parallèle à la route de Sorède à Argelès.
Pour finir, petit sentier sinueux mais facile qui mène à la maison de retraite d’Argelès.
On rejoint le point de départ par la route Chemin du Roua, la rue moulin Mars, les rives de la Massane.
Réglement de la sortie : ce document vous sera remis lors de votre inscription avant le départ.
VTT JUILLET AOUT 2018 35km
Un ravitaillement vous sera servi à mi parcours.

Exemples du balisage sur les pistes: bifurcation vers la monotrace ‘des sangliers’ qui redescend sur le château de Valmy.

Parcours 14 km.

Ce parcours facile fait partie des itinéraires balisés de la base VTT d’Argelès sur mer.

Celui que nous vous proposons à l’occasion de nos Mar i Munts est le numéro 1.
Attention toutefois, si la boucle reste inchangée, départ et arrivée ont lieu à l’Espage Carrère, avenue Molière à Argelès village et non pas du château de Valmy.

Sa trace GPS est accessible sur le site OpenRunner.

Sa trace cartographique:

926total visits,1visits today

Haut