1 juin 2020

Juin 2020 : éditorial

Éditorial du Président du VCA :

Chères amies cyclotines, chers amis cyclos, chers sociétaires du VCA,
Après un longue, très longue période de confinement, après depuis le 11 Mai, une première phase de déconfinement, qui nous a permis de retrouver quelques libertés propices à la reprise de notre pratique sportive, le vélo, sous certaines conditions restrictives, nous sommes arrivés à l’aube d’une seconde phase de déconfinement avec de nouvelles consignes permettant de retourner encore un peu plus vers une vie normale.

Mais, il reste cependant des interdictions, des directives gouvernementales qui ne permettent toujours pas de faire tout ce que bon nous semble !

Les risques sanitaires existent toujours, même si la situation s’améliore de jour en jour, ce qui fait que nous sommes toujours dans une période incertaine.

Comme vous sans doute, je m’attendais à des annonces concernant notre sport, des annonces qui nous auraient autorisés à reprendre notre vie associative, dans une totale liberté d’organisation.

Il n’en est rien !!! Les contraintes mises en place depuis le 11 Mai sont toujours existantes pour les sports collectifs dont le cyclisme fait partie, et nous devons donc nous y tenir, nous devons les appliquer.

La tentation, pour certains dirigeants de notre club, de programmer un bulletin complet pour le mois de Juin, était forte…un bulletin avec pour chaque sortie, des lieux de rendez-vous, des horaires, afin de se rencontrer, de converser, de rouler en peloton, bref, de retrouver tous les plaisirs que procurent notre club en temps normal. Mais voilà, nous ne sommes pas dans un temps « normal ». Il fallait donc prendre une décision et c’est pourquoi les membres du bureau ont voulu associer tous les membres du Conseil d’Administration de l’association dans cette prise de position.

Ce Dimanche 31 Mai, à 18h, sur demande envoyée par notre secrétaire, tous les membres du CA étaient invités à participer à une visioconférence, afin que chacun s’exprime sur ce sujet et donne son point de vue. Après des débats très fructueux, la décision suivante a été arrêtée: il n’y aura pas de bulletin complet pour le mois de Juin, tout au moins jusqu’au 22, date à laquelle de nouvelles directives gouvernementales pourraient être annoncées, peut-être moins restrictives, espérons-le.

Ce mois de juin, seules des listes de parcours vous sont donc proposées, comme en Mai.

Il appartiendra à chacun de s’organiser, en veillant toujours à respecter les consignes actuellement en vigueur.

Respectueux des directives gouvernementales, des décisions de notre fédération, votre sécurité est notre priorité.

En attendant des jours meilleurs qui ne vont pas tarder à arriver, je vous adresse mes salutations sportives.

Yvon

Haut