12 avril 2018

Nos activités

 

 

Un panorama de nos différentes activités sportives et conviviales tout au long de l’année 2017 est rappelé ici : vca_bilan-activite2017.

A SAVOIR : du fait de son affiliation à la FFCT, le VCA a la possibilité d’accueillir  les non licenciés à une fédération cycliste (FFCT, FFC et UFOLEP) pour 3 sorties découverte. Vous avez la possibilité de vous joindre au groupe de votre choix pour l’activité de votre choix. Au cours de ces sorties ROUTE ou PISTE, nous vous faisons bénéficier de l’assurance souscrite pour vous par le club auprès de la FFCT. 

Nos activités se déclinent en pratiques sportives
1) hebdommadaires. A l’exception du samedi, le VCA propose à ses adhérents une voire deux activités possibles suivant le niveau de compétence ou de forme de chacune et chacun.
2) mensuelles. Les randonnées pédestres ont lieu généralement deux fois pas mois. Les randonnées vélo longues distances, avec arrêt repas dans un restaurant sur la route (cyclo-RESTO) ou RAID non stop ont lieu une fois par mois.
3) annuelles.
La PAUSE-CAFE : Dans le cadre des manifestations organisées à l’initiative du CoDep66 (comité département de la FFCT), le VCA accueille, le temps d’une « pose café » tous les cyclos du département autour d’un point de ravitaillement : boissons chaudes et froides, biscuits, pain-d’épices, pâtes de fruit, chocolat… La manifestation a lieu le premier dimanche de janvier à la capitainerie du port à Argelès-Plage.

Les « Mar i Munts ».
Les 14 juillet et 15 août, le VCA convie toutes et tous les cyclos à partager ses activités ROUTE et VTT. Les sorties que nous proposons ces jours sont ouvertes non seulement aux licenciè(e)s de tous les clubs du département mais aussi à toutes et tous les vacanciers présents à Argelès et dans les communes environnantes qu’ils soient ou non licenciés à une structure sportive.
Nous vous proposons 4 circuits ROUTE de 35 à 130 km, et 2 circuits VTT, un facile sur les pistes balisées par la mairie d’Argelès autour de la base VTT de Valmy, et un plus sportif dans les Albères au dessus du village.
Ces différents circuits sont décrits en détail ICI.

Les Brevets Nationaux 200 et 300 km habilités par l’AUDAX Club Parisien (voir l’article dédié à ces deux manifestations).

 

NOS ACTIVITE VTT :


Faire du VTT à Argelès, c’est découvrir la nature dans ses moindres détails, dans ses senteurs, dans ses couleurs au fil des saisons, et, vue d’en haut, c’est la voir dans sa globalité avec des horizons enchanteurs
Faire du VTT à Argelès, c’est la convivialité avec une bande de copains qui aiment grimper sur tous les sommets des PO, pour mieux « s’éclater » dans les descentes sur des monotraces poussiéreux, mais très rarement boueux.
Faire du VTT à Argelès, c’est aussi la solidarité, quand l’un d’entre nous a un souci mécanique tout le monde attend et lui donne un « coup de main ». 
Si par malheur, un vététiste s’égare, nous retournons le chercher pour le remettre sur la bonne piste.
Voilà l’état d’esprit du VTT dans notre club le V.C.A.

Alors venez vite nous rejoindre, c’est avec plaisir et fierté que nous vous ferons découvrir notre belle région.

 

NOS ACTIVITES ROUTE :

  • Au départ de la salle Carrère.

Le club organise tout au long de l’année, cinq sorties hebdomadaires : Les lundis, mercredis, jeudi, vendredis et dimanches. Tous les départs se font depuis la salle municipale polyvalente Jean Carrère, avenue Molière à Argelès s/mer.

Les mercredis,  vendredis et dimanches, les horaires de départ varient entre 7h30 et 9h00, en fonction de la saison et du parcours pour un retour à domicile aux alentours de midi. Tous les parcours sont planifiés et publiés dans notre bulletin mensuel et maintenant sur ce site Internet (voir la page d’accueil). Tous sont cartographiés à l’aide de l’application OpenRunner (openrunner.com) et reproduits (carte et profil altimétrique) dans notre calendrier mensuel.
Pour des raisons de sécurité, mais aussi de capacités physiques, les participants se divisent en plusieurs groupes d’une douzaine de cyclistes:

    1. groupe 1: allure moyenne 30 à 32 km/h et respect du circuit programmé;
    2. groupe 2: allure moyenne 27 à 28 km/h et respect du circuit programmé;
    3. groupe 3: allure moyenne 24 à 25 km/h et respect du circuit programmé;
    4. groupe 4: allure moyenne 22 à 23 km/h et respect du circuit programmé au départ puis circuit libre ensuite selon les participants;
    5. groupe relax: allure moyenne 20 à 21 km/h et circuit décidé au départ.
      Des capitaines de route encadrent chaque groupe afin de veiller à la sécurité des cyclistes, au respect du circuit programmé et à la cohésion de l’ensemble du peloton en modulant l’allure pour ne laisser personne dans la nature.
      Chaque participant doit choisir le groupe qui lui convient le mieux afin de ne pas pénaliser, par un choix inapproprié, tout un ensemble de cyclos. Les activités de ces différents groupes de rouleurs sont identifiées en rouge dans le calendrier accessible en page d’accueil.

Les lundis et jeudis rassemblent un groupe ‘cyclo LOISIR‘ constitué par celles (surtout) et ceux (aussi) qui souhaitent rouler les après-midis, sur des circuits plus courts ou moins exigeants en terme de dénivelé, à une vitesse moyenne comprise entre 18 et 22 km/h. Le point de rendez-vous est également fixé sur le parking de salle municipale polyvalente Jean Carrère à Argeles s/mer. Les départs pour les randonnées ont lieu généralement à 13h30 pour un retour à domicile autour de 17 h. Ces activités sont identifiées en bleu dans le calendrier mensuel. Le groupe LOISIR organise également, occasionnellement des randonnées à la journée sur des distances plus longues, chacune et chacun emportant son casse-croûte.

Les randonnées « cyclo-RESTO« .

Les randonnées cyclo-resto sont programmées habituellement le 3ième vendredi du mois. Le départ se fait au Carrefour – Market de Laroque, ou à des endroits où l’ on doit se rendre avec les vélos dans la voiture, pour une approche. Pas plus d ‘une heure de route, en général, ce qui permet de sortir des sentiers battus et de trouver des circuits tranquilles. Pour faire du co-voiturage , appeler l’organisateur. La distance effectuée pendant ces journées dépasse rarement les 120 km.

Nous utilisons de préférence les pistes cyclables. Le nombre de participants est limité à 12. Le matin, on prend souvent le temps d’une pause dans un bistrot. Le repas de midi se fait dans un petit resto, avec ensuite le tour du village si l ‘on se trouve dans un lieu touristique. L’allure n’est pas élevée (22 km/h en moyenne? ) pour convenir à tout le monde. Il est parfois proposé des variantes, si le profil du parcours est trop difficile pour certains.

L’après-midi, on roule rarement plus de 40 km.

Pour tout renseignement, s ‘adresser à Guy Gouarin, tél: 07 86 25 55 51 ou mél. gouarin.guy@orange.fr

Les « raids longues distances« .
ACTIVITE CYCLO LONGUE

Approximativement toutes les trois semaines (généralement un mercredi), une sortie longue sera programmée sur le bulletin mensuel du VCA.

Le départ se fera à la salle Carrère d’Argelès sur mer au même horaire que les sorties vélo de route du jour.

Le principe de ces sorties sera : parcourir environ 150km sans arrêt repas (Hormis des arrêts brefs « pipi »; incidents où demandée par un des participants) chacun emportant dans ses poches, petite sacoche, sac à dos…, ses denrées (barres de céréales, pâtes de fruits, ou toute nourriture à sa convenance) afin de se sustenter tout au long du parcours.

L’allure du groupe sera adaptée à la distance, mais surtout au niveau des présents du jour qui resteront groupés, et ce qui correspondra à un retour dans une plage de 14h00 / 15h00 en fonction de l’allure et du dénivelé du jour.

Le groupe sera accompagné par Bernard Depuille et (ou) tout CR présent afin de veiller, au respect du circuit programmé, à la sécurité et à la cohésion du groupe en modulant l’allure pour ne laisser personne à la dérive.

 

 

 

1248total visits,1visits today

Haut